Qu’est-ce qui vous a amené vers le domaine du tourisme?
Ayant pris ma retraite des Forces armées canadiennes, je voulais un travail à l’extérieur, en plein air et qui me permettrait de « me servir de ma tête ». Passionné d’histoire, le métier de guide touristique me convenait parfaitement!
Qu’est-ce qui vous passionne dans ce métier?
Les imprévus surtout : chaque tour est différent! Je travaille avec une clientèle assez variée. J’ai donc la chance de rencontrer des gens qui viennent de partout dans le monde et qui ont des visions différentes de l’histoire. C’est toujours intéressant d’échanger avec eux.
Avez-vous une anecdote à partager?
En 2015, alors que je guidais une école américaine en Hauteville, je leur ai présenté la maison Cirice-Têtu. Je leur ai expliqué que l’auteur Antoine de Saint-Exupéry avait été hébergé quelques jours par la famille De Koninck en mai 1942. Ce dernier se serait inspiré de l’aîné des De Koninck, Thomas, pour créer son célèbre personnage du Petit Prince. J’en ai également profité pour faire le lien entre ce fait historique et le film qui venait de sortir cette année-là. Plusieurs jeunes du groupe étaient intéressés puisqu’ils l’avaient vu. Alors qu’on se dirigeait vers le restaurant pour notre souper, l’enseignante responsable du groupe et moi continuons de parler du Petit Prince. Elle a soudainement levé sa manche et m’a montré son tatouage du Petit Prince. On a bien ri!
Ce que les clients pensent de Tony (traduction de l’anglais) :
« Notre guide touristique, Tony Gagnon, a été très gentil et aidant. Il a veillé à notre sécurité tout au long du voyage et a su rendre la visite très intéressante. On avait envie d’en savoir plus. »
« Nous sommes tous tombés amoureux de la personnalité joviale de Tony et de son attitude décontractée! Il a été formidable avec les informations qu’il nous a données pour chaque lieu. Il les rendait si amusant avec ses histoires! »
Commentaires récents